Produits phytos La FNSEA va proposer « 200 solutions » pour réduire leur usage
Le premier syndicat agricole, la FNSEA, va présenter lundi au Salon de l'agriculture un « contrat de solutions » visant à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires et à supprimer le glyphosate, mais dans un délai supérieur à trois ans, selon sa présidente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce « contrat de solutions pour répondre aux attentes sociétales et réduire l'utilisation des produits phytosanitaires » a été « conçu avec 35 organisations agricoles, des associations de producteurs et des instituts de recherche, comme l'Inra », précise Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, dans un entretien au Journal du dimanche (JDD). « Notre objectif est de proposer une trajectoire de solutions, et non d'interdictions, en se donnant le temps pour mettre en place des actions concrètes », explique la dirigeante syndicale.
La FNSEA va proposer « 200 actions réparties en 8 grands thèmes », dont certaines « seront mises en place immédiatement, d'autres d'ici 2 à 3 ans, ou davantage pour la suppression du glyphosate par exemple ». « Même l'Inra reconnaît que la suppression totale du glyphosate en trois ans, comme le souhaite Emmanuel Macron, n'est pas réalisable », affirme Mme Lambert. Ces thèmes sont « l'innovation variétale, la robotique, les outils numériques, la recherche de nouvelles molécules, l'amélioration des pratiques agronomiques, le biocontrôle, les démarches (par) filières et territoires et les conseils et formations », détaille-t-elle. « Notre ambition est d'être en concordance avec le plan Écophyto II qui prévoit une diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires de 25 % en 2020 et de 50 % d'ici 2025», précise la présidente de la FNSEA.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :